Pourquoi avez-vous besoin d'un pare-éclaboussures à la maison ?
Beaucoup d'humidité a toujours été un défi pour les bâtiments, qui ne peut être maîtrisé que par des professionnels de la construction et des travaux de construction. Ces solutions constructives sont utilisées dans les maisons préfabriquées pour maintenir l'humidité aussi loin que possible de la structure du bâtiment :
- Les larges surplombs de toit sont la mesure la plus courante contre la pluie et donc pour la protection contre les éclaboussures sur la maison .
- Sur la plupart des bases de maison, il y a aussi une bordure de maison avec protection contre les éclaboussures - par exemple en galets.
Parce qu'une bordure de maison manquante peut provoquer la formation de saletés et d'algues sur la surface de la façade après un court laps de temps. Enfin, la construction de la maison peut également être endommagée par une protection insuffisante contre les éclaboussures . C'est précisément pourquoi la protection constructive du bois pour la maison préfabriquée en bois comprend également explicitement la protection contre les éclaboussures pour la façade au lieu d'une protection chimique du bois. De plus, le législateur dans les réglementations nationales respectives en matière de construction exige une distance minimale de 15 centimètres entre la maison et le sol. Cela signifie que les constructeurs sont également légalement tenus de mettre en place une bordure de maison.
Variantes de la bordure de maison
Variantes de la bordure de maison
Quiconque a déjà abordé le sujet de la protection contre les éclaboussures pour la maison peut se rabattre sur une grande variété de variantes et d'avantages :
Bordure avec galets
Bordure avec galets
La plus courante est la bordure de maison classique avec des galets petits et grands, ronds ou carrés. Les pierres sont réparties dans l'espace entre la façade et les bordures ou dalles, de sorte que la pluie puisse facilement s'infiltrer dans le sol sans rebondir sur cette surface et contaminer la façade. Mais avant de distribuer les pierres, une toison de mauvaises herbes doit être disposée en dessous. De plus, les pierres garantissent également une présence réduite de mauvaises herbes sur la façade. En option, une bande de gravier peut également être insérée sous les pierres, ce qui économise ou complète alors la toison de mauvaises herbes.
Bordure avec pavés
Bordure avec pavés
Des pavés ou des lames de terrasse peuvent également être posés sur des surfaces couvertes. Cependant, comme ces matériaux permettent à la pluie entrante de rebondir plus fortement, ils ne doivent être utilisés que là où il pleut peu. Surtout dans la zone de la terrasse, un seuil doit être évité et une grille avec un canal doit être utilisée. Le canal d'eaux usées peut être fixé à la façade sans espace afin que l'eau qui s'accumule puisse s'écouler lorsqu'il pleut. Une bordure de pelouse doit absolument être incluse dans le plan afin que la grille puisse être placée dessus. Sous la grille, il peut également y avoir un sous-sol susceptible de s'infiltrer, tel qu'un lit de gravier. Dans les zones où vous devez garder une distance par rapport au bord du plâtre - comme à l'entrée de la porte - il existe également des solutions standardisées.
Entouré d'un fossé
Une autre option pour la bordure de la maison est un fossé permanent. Bien que cela implique également des coûts plus élevés, cela a également une belle apparence et le fossé peut également être utilisé comme étang à poissons. Ce n'est pas seulement un véritable accroche-regard dans le jardin, mais offre également un habitat pour les animaux.
Ce qu'il faut éviter
La bordure de la maison ne doit en aucun cas être constituée de terre ou d'humus, sinon le pare- éclaboussures de la façade de la maison ne fonctionnera pas. La façade serait gravement endommagée après quelques semaines seulement. La pose de pavés jusqu'à la façade de la maison sans respecter un débord de toit suffisant est également déconseillée. Il est préférable qu'il y ait une couche de galets ou un canal de drainage avec une grille devant la façade pour que l'eau qui tombe puisse s'écouler - c'est particulièrement vrai pour les bâtiments cubiques à toit plat. Fondamentalement, une bordure de pelouse doit être attachée afin que l'herbe ne pousse pas dans la bordure de la maison.
Mettez vous-même le pare-éclaboussures
Si vous souhaitez vous occuper vous-même de l' aménagement du jardin ou de la protection contre les éclaboussures de la maison, vous devez faire attention à quelques points : Les galets et le sable sont idéaux pour la bordure de la maison. Tout d'abord, une tranchée d'environ un demi-mètre de large doit être creusée. La profondeur du fossé doit être de 80 centimètres, car les fossés d'une profondeur inférieure à 20 centimètres, par exemple, ne drainent pas suffisamment d'eau en cas de fortes pluies. Lorsqu'il y a du gel, l'eau de pluie qui s'accumule dans la gouttière ne peut pas s'écouler et, comme l'eau se dilate pour former de la glace, elle peut exercer une pression sur le mur de la cave. De plus, la tranchée de galets autour de la maison doit être solidifiée afin qu'elle ait une stabilité suffisante. Ensuite, cela fonctionnera certainement avec le pare- éclaboussures pour la façadeet avec la joie à long terme de posséder votre propre maison.
Conseil d'expert :
Si vous souhaitez embellir la bordure de votre maison après quelques années, vous pouvez simplement laver et brosser les galets dans un bassin d'eau dans un premier temps. C'est pas cher et efficace. Cependant, nous vous déconseillons de nettoyer les pierres avec un tuyau d'eau ou un nettoyeur haute pression directement à la maison. Parce que même le meilleur pare-éclaboussures ne peut plus protéger la façade de la maison comme on le souhaite.

