Piscine en béton maçonné

La majorité des piscines enterrées sont des piscines en béton maçonné. Le terme de piscine traditionnelle renvoie d’ailleurs à une fabrication en béton d’une piscine sur-mesure. Le béton est un matériau solide et qui permet de réaliser une piscine entièrement personnalisée que ce soit en termes de formes, de construction ou de revêtement.

Quelles sont les caractéristiques d’une piscine béton ?

Le béton est le premier matériau utilisé dans la construction des piscines traditionnelles enterrées. Il permet la confection d’une structure de piscine monobloc, homogène et étanche, dont la solidité et la longévité ne sont plus à prouver. Ce matériau composite est résistant et solide. Malgré l’étanchéité du béton, il est nécessaire pour les finitions d’ajouter un revêtement d’étanchéité à la structure du bassin. L’avantage est que le béton s’adapte à tous les revêtements : carrelage, peinture, béton ciré, enduit… Il est ainsi facile d’utilisation.

Le béton peut prendre toutes les formes et toutes les dimensions ce qui lui permet de s’adapter à tous les types de terrains, même les plus difficiles, qu’ils soient en pente ou rocailleux. Le béton permet aussi un large choix de personnalisation quant à sa confection. On peut envisager la construction d’une piscine bétonnée à débordement, un couloir de nage, une mini-piscine, etc. Il répond à toutes vos envies.

On peut ainsi faire ressortir deux principaux avantages, responsables de son succès :

  • sa grande solidité
  • la liberté de personnalisation offerte par ce matériau

Sa qualité, le large choix de personnalisation ainsi que la nécessité de faire appel au savoir-faire professionnel pour sa confection sont autant de raisons qui font de la piscine béton l’une des constructions les plus coûteuses. Construire une piscine béton représente un investissement à considérer sur le long terme.

A noter : pour garantir la durabilité de votre ouvrage, le béton utilisé pour la construction de votre piscine doit répondre à des normes européennes, aux règles BAEL et à l’Eurocode 2.

Les démarches administratives nécessaires à la construction d’une piscine béton

Avant d’envisager la construction d’une piscine béton sur votre terrain, la première chose à faire est de se renseigner quant aux obligations administratives. En effet, s’agissant d’un ouvrage définitif, qui ne se démonte pas, la déposition d’une déclaration préalable de travaux ou l’obtention d’un permis de construire peuvent être obligatoires (sauf pour les piscines maçonnées d’une surface inférieure à 10 m2).

  • Pour la construction d’une piscine maçonnée dont la surface est comprise entre 20 m2 et 100 m2, le dépôt d’une déclaration préalable de travaux est obligatoire.
  • Pour la construction d’une piscine béton dont la surface est supérieure à 100 m2, la demande et l’obtention d’un permis de construire est obligatoire.

Il est conseillé de bien se renseigner avant de se lancer dans un tel projet de construction car les règles d’urbanisme peuvent changer d’une commune à une autre, en fonction de l’implantation de la piscine sur le terrain notamment (et de l’installation ou non d’un abri).
https://www.guide-piscine.fr/piscine-beton/piscine-en-beton-maconne-94_A
Blog précédentPourquoi avez-vous besoin d'un pare-éclaboussures à la maison ?
Blog suivantIsolation d'un mur